Restaurer : une approche seulement esthétique ?

Restaurer la gencive

Restaurer votre sourire par la chirurgie plastique parodontale

Les tissus mous qui entourent la dent sont une composante essentielle de l’esthétique bucco-dentaire et particulièrement visibles dans certains sourires. Au-delà de ces considérations esthétiques, la gencive kératinisée a un impact sur la santé, la stabilité gingivale et le vieillissement. La présence d’un bandeau de tissu kératinisé stable et de bonne qualité protège les racines, facilite l’hygiène orale et simplifie les procédures prothétiques.
La microchirurgie plastique permet de restaurer cet organe de manière esthétique, fonctionnelle et stable dans le temps, seul ou en association avec d’autres procédures dans le cadre d’un traitement complexe. Téléchargez notre brochure

Restaurer par des implants

Restaurer une ou plusieurs dents manquantes par des implants

L’implant est une solution extrêmement satisfaisante pour remplacer une ou plusieurs dents et éviter de mutiler les dents adjacentes ce que l’on faisait quand on réalisait des bridges. Cela évite aussi le port d’appareils amovibles ce qui n’est pas l’idée que l’on se fait de la dentisterie du XXIe siècle.
Il y a peu de contre-indications aujourd’hui mais l’implant souffre un peu de sa vulgarisation, on pose beaucoup d’implants mais parfois dans des contextes mal évalués ou mal préparés.

Repousser les limites

Chirurgie avancée et innovation

De magnifiques techniques sont aujourd’hui à notre disposition pour par exemple pouvoir remplacer des dents manquantes dans les zones maxillaires postérieures où la présence des sinus obligeaient encore récemment à réaliser une greffe d’os crânien et avec 3 jours d’hospitalisation et qu’on réalise aujourd’hui au cabinet en 20 minutes. On peut aussi réaliser des greffes osseuses en bloc « sur mesure » réalisées à partir d’une reconstruction en 3D, pour augmenter un volume osseux insuffisant.

Des implants sous haute surveillance

Implant mieux que dent ?

Implant mieux que dent ?

Même si aujourd’hui on va plus vite et qu’on repousse les limites de l’implantologie, l’évolution majeure est peut être que l’on sait qu’aucun implant ne sera jamais mieux que vos propres dents pour 2 raisons : il y a tout un système sensitif autour de la dent que l’on ne peut pas recréer autour de l’implant, c’est la proprioception qui envoie au cerveau les informations sensitives. L’implant peut souffrir d’une pathologie ressemblant à celle des dents « la périimplantite ». La prise en compte de ces risques et leur gestion par une surveillance régulière est un gage de pérennité pour ces traitements lourds et coûteux.

Les nouvelles technologies améliorent la précision

Les nouvelles technologies améliorent la précision

La meilleur garantie de réussite en implantologie est de s’assurer que la position de l’implant rend possible la réalisation d’une prothèse qui réponde à tous les critères esthétiques et fonctionnels. Un positionnement incorrect de l’implant peut provoquer des problèmes qui ne pourront plus être corrigés une fois l’implant ostéo intégré. Les logiciels de CFAO sont une évolution dans ce sens (visionnez le film en 3D). Ils permettent de réaliser un projet idéalisé et de le concrétiser grâce à des « guides » avec une grande précision.

Les tissus péri-implantaires ou pink esthetic

Les tissus péri-implantaires ou pink esthetic

Les tissus péri-implantaires ou pink esthetic sont indispensables autour des implants comme pour les dents. Par ses fibres il contribue à assurer la stabilité du système d’attache et osseux. Il facilite l’hygiène orale et simplifie les procédures prothétiques.
L’absence de tissu kératinisé attaché autour des implants facilite de développement d’inflammations et de récessions. En cas d’échec esthétique, les possibilités d’amélioration sans déposer les implants n’apporteront qu’un résultat de compromis.